Une SCPI, c’est quoi ?

L’achat de parts de SCPI est un moyen simple et efficace de diversifier ses investissements immobiliers et d’accéder à des marchés habituellement réservés aux investisseurs institutionnels (bureau, commerce, étranger).

Comment ça marche ?

L'investisseur possède des parts qui sont la représentation de sa quote-part dans le parc immobilier. Il bénéficie donc d'un prorata des loyers versés par l'ensemble des investisseurs permettant une très forte mutualisation de son risque locatif qui se retrouve dilué sur un grand nombre de locataires. Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un marché immobilier haussier, il bénéficie aussi de la revalorisation du parc au fil du temps avec un accroissement de la valeur de sa part.

Intérêt de la SCPI

La fiscalité de la SCPI

La fiscalité est la même que celle d’un bien immobilier détenu en direct à savoir des revenus fonciers soumis à votre tranche marginale d’imposition et aux prélèvements sociaux, la fiscalité des plus-values immobilières des personnes physiques et enfin potentiellement l’IFI.. Mais il existe plusieurs moyens d’alléger cette fiscalité en fonction du mode de détention (via l’assurance vie ou une société civile), du type d’acquisition (via le démembrement des parts), de la diversification géographique de la SCPI (les revenus de sources étrangères bénéficient d’un traitement fiscal particulier) et enfin du recours à un financement par crédit.

Inconvénients de la SCPI