Vous avez une mutuelle pour compléter les remboursements de l’Assurance Maladie ? Les frais liés à son adhésion peuvent peut-être vous permettre de réduire votre impôt !
Salarié : réduire mes impôts avec la mutuelle d’entreprise
En tant que salarié, vous êtes probablement adhérant à une mutuelle d’entreprise. À ce titre, votre employeur finance au moins 50 % de vos frais d’adhésion, le reste étant à votre charge et prélevé sur votre salaire.
Si la part financée par votre employeur constitue un avantage en nature imposable comme un salaire, la part restant à votre charge est fiscalement déductible (dans la limite d’un certain plafond) de votre salaire imposable à l’impôt sur le revenu. Vous pouvez donc réduire votre impôt du fait de cette adhésion.
En général, vos frais de mutuelle sont déjà pris en compte et soustraits de votre salaire imposable dans votre déclaration de revenus préremplie. Toutefois, si tel n’est pas le cas, vous pouvez inscrire leur montant dans la case 6DD du formulaire 2042 C (à cocher dans le sommaire de votre déclaration en ligne).
Bon à savoir
l’adhésion à la mutuelle d’entreprise est en principe obligatoire, mais vous pouvez, sous conditions, en être dispensé dans certains cas :
Notez que si vous adhérez à une mutuelle individuelle (en complément de votre mutuelle d’entreprise), les frais liés à cette adhésion ne sont pas déductibles.
Travailleur non salarié (TNS) : déduire les cotisations loi Madelin
En tant que TNS (entrepreneur individuel ou gérant majoritaire de SARL par exemple), vous pouvez compléter votre protection sociale par la souscription à une mutuelle santé Loi Madelin.
Les cotisations versées à ce titre peuvent être, à la différence des salariés, entièrement déduites de vos revenus imposables. Cela signifie que vous payez moins d’impôts, car les cotisations réduisent le montant de vos revenus sur lequel l’impôt est calculé. Toutefois, cette déduction est soumise à un plafond annuel : il existe une limite maximale au montant que vous pouvez déduire chaque année en fonction de vos revenus et de votre situation.
Retraité : pas de déduction possible !
En tant que retraité, vous pouvez compléter les remboursements de l’Assurance Maladie par l’adhésion à une mutuelle individuelle. Toutefois, contrairement aux salariés ou aux TNS, les frais de cette mutuelle ne sont pas déductibles de vos revenus imposables. Vous ne pouvez donc pas réaliser d’économie d’impôt.