Le 6 juin 2024, s’est achevée la période des déclarations. À cette occasion, vous avez réalisé, selon vos activités et votre patrimoine, la déclaration de vos revenus perçus en 2023, la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la déclaration sociale pour certains indépendants (DRI).

Vous avez oublié de déclarer un bien ? Vous vous êtes trompé sur un montant de revenus ? Vous constatez une erreur sur votre avis déclaratif d’imposition ? Pas d’inquiétude, le service de correction en ligne ouvre le 31 juillet 2024 et sera accessible jusqu’au 4 décembre 2024.

Pour quelles déclarations ? Le service de correction en ligne concerne les déclarations d’impôts sur le revenu et d’IFI, mais également, depuis 2024, la déclaration sociale des indépendants (DRI).

Comment procéder ? Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr ou via l’application « impots.gouv». Vous pourrez accéder au service via l’onglet « Accédez à la correction en ligne ». Vous pourrez alors modifier les montants saisis, les cases cochées, les immeubles déclarés, etc. À la suite des changements effectués, vous recevrez un nouvel avis d’imposition prenant en compte vos modifications.
Attention, certaines informations ne peuvent pas être modifiées via le service de correction en ligne (erreurs sur votre état civil, sur votre situation familiale, votre lieu de résidence). Dans ce cas, il faudra passer par votre messagerie sécurisée accessible dans votre espace particulier impots.gouv.fr.

Dans le cas d’une déclaration via une procédure EDI, vous pourrez corriger uniquement au moyen de la procédure EDI-correction (mêmes dates). Le partenaire EDI, c’est un expert-comptable ou prestataire spécialisé auquel vous avez délégué l’établissement et la transmission électronique de votre déclaration.

Si vous avez déclaré en papier ? Pour les quelques personnes ayant déclaré au format papier, la demande de rectification s’effectuera soit en ligne, par l’intermédiaire de la messagerie sécurisée (accessible sur le site impots. gouv.fr), soit en format papier.

Et après le 4 décembre ? La fermeture du service de correction en ligne ne signifie pas que vous ne pourrez plus modifier vos déclarations. En effet, vous aurez encore jusqu’au 31 décembre 2026 pour rectifier vos déclarations si vous constatez une erreur. Cependant, il faudra passer par le site impots.gouv.fr, et utiliser la messagerie en sélectionnant l’onglet « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », ou par courrier papier.

Source : Fidroit.pro